top of page
blue overlay.jpg

Peut-on mesurer le ressenti des phénomènes économiques et sociaux ? https://www.insee.fr/fr/information/2497042 publié le 8/10/24 par l'INSEE

Il est beaucoup reproché aux statisticiens de se focaliser sur des agrégats comptables ou des indicateurs désincarnés et de ne pas rendre compte de la vraie vie des gens et de leur perception. S’il est vrai que le PIB ou l’indice des prix à la consommation sont des constructions qui ne nous parlent pas par elles-mêmes, le reproche est très excessif.

Nvidia profite à plein de l'explosion du marché des datacenters publié le 7/10/24 par Reynald Fléchaux. https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-nvidia-profite-a-plein-de-l-explosion-du-marche-des-datacenters-94900.html

Nvidia profite à plein de l'explosion du marché des datacenters

Les investissements dans les datacenters sont en croissance rapide, portés par les infrastructures pour l'IA. Un phénomène qui profite à plein à Nvidia.

Brésil : le réseau social X a bien réglé ses amendes, mais sur un mauvais compte publié le 5/10/24 par Les Echos https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/bresil-le-reseau-social-x-a-bien-regle-ses-amendes-mais-sur-un-mauvais-compte-2123464

Le réseau social d'Elon Musk ne devrait pas être réautorisé tout de suite au Brésil. Si X a bien payé les amendes infligées par la justice, il les a versés à la mauvaise entité. La somme devra d'abord être transférée sur le bon compte avant d'envisager une réactivation.

Le monde des affaires connaît aujourd’hui une véritable révolution alimentée par l’intelligence artificielle (IA). Et en tant que département le plus impliqué, l’informatique se trouve aux avant-postes.

IA : Les entreprises ont investi en moyenne 811 000 euros au cours des 12 derniers mois 

https://www.beaboss.fr/Thematique/actualites-1056/Breves/IA-Les-entreprises-ont-investi-en-moyenne-811-000-euros-463410.htm

Les entreprises françaises ont dépensé plus que les autres pour déployer l'IA. En effet, les décideurs informatiques ont investi en moyenne 811000 euros lors des 12 derniers mois, selon l'enquête ABBYY State of Intelligent Automation. Ce montant est supérieur au montant moyen investi par les entreprises du Royaume-Uni, des États-Unis, de l'Allemagne, de l'Australie et de Singapour, qui s'élève à 600000 euros. De plus, 87 % des entreprises françaises prévoient également d'augmenter leurs investissements en IA au cours de l'année à venir.

IA : la bataille économique derrière la révolution technologique https://www.alternatives-economiques.fr/ia-bataille-economique-derriere-revolution-technologique/00114009 publié le 10 février 2025 par Justine Delépine.

L’intelligence artificielle sera-t-elle un jour rentable ? 

La proximité des dates des deux évènements a de quoi faire sourire. Le 21 janvier, Donald Trump accueille dans le bureau ovale, pour le deuxième jour de son mandat, Sam Altman, le dirigeant d’OpenAI, l’entreprise qui est la tête de proue de l’industrie de la tech dans le développement de l’intelligence artificielle (IA), et le japonais Masayoshi Son, directeur général de SoftBank l’un des grands financeurs du secteur. Ces grands patrons y annoncent le lancement du projet Stargate, pour construire l’infrastructure de la prochaine génération d’IA.

Perspective: Commerce, technologie, monnaie, la bataille sino-américaine ne fait que commencer https://libnanews.com/perspective-commerce-technologie-monnaie-la-bataille-sino-americaine-ne-fait-que-commencer/ publié le 8 février 2025 par Newsdesk Libnanews

Technologie et finance : les nouveaux champs de bataille

Au-delà des tarifs douaniers et des sanctions économiques, la rivalité sino-américaine s’est étendue à des domaines plus stratégiques comme la technologie et la finance. Les semi-conducteurs, la 5G et l’intelligence artificielle sont devenus des enjeux clés de cette confrontation. Les États-Unis ont imposé de sévères restrictions à Huawei et d’autres entreprises chinoises, accusées de représenter une menace pour la sécurité nationale. En limitant leur accès aux composants électroniques les plus avancés, Washington cherche à contenir l’essor technologique de la Chine. Face à ces restrictions, Pékin a lancé un vaste programme d’investissements pour développer ses propres capacités de production, avec l’ambition de devenir leader mondial dans les industries de demain.

Les Big Tech basculent à l’extrême droite : c’est l’économie, idiot ! https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/190125/les-big-tech-basculent-l-extreme-droite-c-est-l-economie-idiot publié le 19 janvier 2025 par Romaric Godin

AuAu-delà du cas particulier d’Elon Musk, l’essentiel du secteur de la technologie semble se rallier à Donald Trump, à sa vision libertarienne et autoritaire et à son projet politique et économique. Le soutien récent de Mark Zuckerberg, jadis proche du Parti démocrate et qui avait exclu le président élu de Facebook et d’Instagram, en a été la preuve la plus éclatante.

La frontière technologique et la remise en cause de la démocratie publié le 17 janvier 2025 par Bernard Guilhon

La comparaison des PIB de 2024 avec ceux de 2019 indique que les États-Unis ont progressé de 10,7% alors que la moyenne de l’UE est de 4,8% et la performance de la France est de 3,7%. L’écart cumulé des taux de croissance des pays membres de l’UE sur vingt ans fait que, à cet horizon, aucun pays européen ne fera partie du G20. Pourquoi cette divergence ? Pour la saisir, il faut considérer à la fois les choix européens et, en regard, le sentier de développement américain, de plus en plus différent du nôtre. Ce ne sont pas simplement des modèles de financement ou des politiques économiques qui sont en cause, mais des arrangements institutionnels. Le deuxième mandat de Trump pourrait accélérer cette divergence.

Intelligence artificielle et management : et si la technologie permettait aux chefs d'équipes de se concentrer sur l'humain ? Publié le 10/02/2025 par franceinfo

L'intelligence artificielle pourrait-elle devenir une alliée des rapports humains dans le monde du travail ? En permettant aux chefs d'équipes d'automatiser certaines tâches rébarbatives, l'IA est vue par certains spécialistes du monde du travail comme une opportunité de consacrer davantage de temps aux salariés. Pour Charles Aymard, chercheur et consultant en management, l'IA va permettre aux managers de gagner un temps considérable et de développer des compétences relationnelles plus importantes.

Opengear continue de simplifier la gestion informatique publié le 8/10/24 sur Business Wire

EDISON, New Jersey--(BUSINESS WIRE)--Opengear, une filiale de Digi International (NASDAQ : DGII,www.digi.com) et un fournisseur de solutions de gestion hors bande intelligentes et sécurisées, vient de lancer deux nouvelles offres avancées. Ces solutions innovantes vont permettre de simplifier la configuration initiale grâce à un provisionnement sans contact et de garantir l’accès aux infrastructures informatiques. Opengear continue d’être un chef de file de l’industrie informatique en fournissant une solution de gestion hautement sécurisée et facile à utiliser qui vient renforcer l’engagement pris par l’entreprise de soutenir les professionnels de l’informatique partout dans le monde.

L'Université d'Orléans crée une double licence économie informatique Intelligence Artificielle, la deuxième en France

L'omniprésence de l'Intelligence Artificielle dans le monde actuel, c'est de ce constat qu'est née la double licence "Intelligence Artificielle, sciences des données et des organisations" dans l'esprit de Matthieu Picault, maître de conférences en finances, et Alexandre Tessier, maître de conférences en informatique.Après deux ans de travail, la formation va enfin voir le jour en septembre 2025 à l'Université d'Orléans, dans le Loiret. Cette double licence débouchera, au bout de trois ans, sur l'obtention de deux licences : l'une en informatique et l'autre en économie gestion.

Chez les consultants du numérique, un management et des départs brutaux publié le 5 Mars 2025 et écrit par Jules Thomas https://www.lemonde.fr/emploi/article/2025/03/05/chez-les-consultants-du-numerique-un-management-et-des-departs-brutaux_6576498_1698637.html

Les consultants en question sont des cadres techniques, prestataires de services, qui effectuent pour des clients des missions allant de quelques mois à plusieurs années. Le recours croissant à l’externalisation a entraîné une très forte hausse de l’emploi dans les entreprises de services du numérique. « C’est un secteur où l’on ne reste pas longtemps, décrit Yannick Fondeur, chercheur au Conservatoire national des arts et métiers. Le turnover est fréquemment de 25 %, un quart de l’effectif n’est pas le même d’une année sur l’autre. »

Dans un contexte économique tendu, Genève mise sur les sciences de la vie, l’industrie créative et le numérique publié le 21 août 2025 et écrit par Nina Schretr https://www.letemps.ch/suisse/geneve/dans-un-contexte-economique-tendu-geneve-mise-sur-les-sciences-de-la-vie-l-industrie-creative-et-le-numerique

Le canton de Genève a dévoilé ce jeudi sa stratégie économique 2035, dans un contexte tendu: l’horlogerie et ses 2,4 milliards de francs d’exportation se trouvent dans une «tempête parfaite» à la suite des 39% de droits de douane imposés par le premier destinataire des exportations genevoises. La bijouterie et la chimie complètent le podium des secteurs en première ligne, car exportant le plus (en valeur) aux Etats-Unis. Les organisations internationales et non gouvernementales procèdent déjà à des licenciements après les coupes américaines.

Les enjeux juridiques contemporains du numérique et de l’éducation : état des lieux publié le 5 décembre 2023 et écrit par Raphaël Matta-Duvignau https://www.ih2ef.gouv.fr/les-enjeux-juridiques-contemporains-du-numerique-et-de-leducation-etat-des-lieux

Sur le plan juridique, le numérique a entrainé des changements majeurs, mais pas - encore ! - de révolution copernicienne. Bien évidemment, le droit se saisit quotidiennement de problématiques émergentes provoquées par l’apparition du numérique : données personnelles, confidentialité des échanges, respect de la vie privée, signature électronique, dématérialisation des procédures, droit à l’information et à la communication, procédés automatisés, intelligence artificielle, etc. Les travaux de recherche en droit sont nombreux, diversifiés et la source est inépuisable dans la mesure où il s’agit, en somme, d’une véritable terra incognita. Pour nous, juristes, nous pourrions comparer cela à la "conquête de l’Ouest" dans la mesure où tout est à découvrir, tout est à construire, tout est à systématiser. Le lecteur comprendra donc que, dans ces lignes, il nous est totalement impossible de réaliser une synthèse exhaustive du droit du numérique.

« Les DRH doivent appréhender les apports de l'IA en fonction de leurs besoins » Publié le 11 juin 2025 par Julie Le Bolzer https://www.lesechos.fr/thema/articles/les-drh-doivent-apprehender-les-apports-de-lia-en-fonction-de-leurs-besoins-2170046

Le recours à l'IA dans les RH remonte effectivement à plusieurs décennies, et cela fait suite à son introduction dans le management... un sujet initié en 1960 par l'économiste nobelisé Herbert Simon, qui s'est intéressé à la mobilisation des processus algorithmiques basés sur l'IA pour aider à la prise de décision dans ce domaine. Dans les RH, cette introduction s'élargit depuis le développement de l'intégration des progiciels de gestion, opérant d'abord sur les activités de nature opérationnelle, puis sur celles plus managériales. L'apparition récente des processus basés sur des technologies plus avancées, notamment celles de l'IA générative, permet d'aller plus loin.

Un coup de pouce pour l'économie numérique

Considérant le paiement électronique comme l'un des enjeux majeurs de la transformation numérique et la promotion des activités économiques et de la société numériques, ces dernières années, les niveaux, secteurs et unités concernés de la province ont déployé simultanément de nombreuses solutions pour développer le paiement électronique. Contribuant ainsi à la transparence, à la rapidité et à la commodité des transactions pour les particuliers et les entreprises.  https://www.vietnam.vn/fr/cu-hich-cho-kinh-te-so publié le 22/09/25

IA et RGPD : les recommandations de la CNIL à l’épreuve du droit publié le 24/09/2025 par Guillaume FRICKER https://www.actu-juridique.fr/informatique/ia-et-rgpd-les-recommandations-de-la-cnil-a-lepreuve-du-droit/

L’essor de l’intelligence artificielle (IA) bouleverse en profondeur le traitement des données à caractère personnel. L’introduction d’algorithmes d’apprentissage automatique dans la sphère économique, sociale et administrative pose d’innombrables défis, tant sur le plan technique que juridique. La multiplication des usages de l’IA dans des domaines sensibles – comme la santé, la justice, la sécurité ou encore les ressources humaines – accroît la nécessité d’un encadrement strict du traitement des données personnelles.

« GAFAM : le droit peut-il encore encadrer la puissance numérique ? » publié le 28 avril 2025 par Alexandre Lazarègue https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/gafam-le-droit-peut-il-encore-encadrer-la-puissance-numerique-2162290

Les GAFAM ont verrouillé des marchés entiers. Google a été condamné pour avoir favorisé ses propres services dans la recherche en ligne. Amazon a exploité les données de ses vendeurs pour lancer ses propres produits. Meta a racheté des services émergents innovants pour écarter toute concurrence. Apple a imposé une commission jusqu'à un tiers du prix des ventes sur l'App Store, tout en interdisant les moyens de paiement alternatifs. Ce qui devait encourager l'innovation est devenu un système de blocage : les GAFAM ne protègent plus leur avance, ils empêchent les autres d'émerger.

TCHA Terry

© 2023 par TCHA Terry. Créé avec Wix.com

bottom of page